Kinésithérapie périnataleà Koekelberg, près de Bruxelles et Jette
Vous attendez un enfant et vous souhaitez trouver une solution pour soulager les gênes physiques qui accompagnent souvent la grossesse ? Ou à l’inverse, vous avez accouché et vous avez besoin de séances de kinésithérapie pour la rééducation des muscles de votre périnée ?
C’est à Koekelberg, au centre Le Cinquante, que votre kinésithérapeute pour femmes enceintes vous reçoit pour un suivi prénatal et postnatal.
Mieux vivre sa grossesse et son accouchement
Spécialisée dans les problèmes de la femme enceinte, Audrey LINS, kinésithérapeute à Koekelberg vous reçoit pour une consultation en kinésithérapie prénatale, à travers deux types de prestation.
- Soulagement des troubles de la grossesse
Vous ressentez des douleurs au niveau de votre dos et de votre bassin ? Vous avez des problèmes pour respirer ou ce sont plutôt des troubles de la circulation qui vous empêchent de vivre votre grossesse de la manière la plus sereine possible ?
Lors de la grossesse, votre corps subit de nombreux changements dus au développement de bébé, mais également pour préparer sa venue au monde. Ces modifications peuvent entraîner des gênes et des douleurs plus ou moins intenses et qui ne peuvent pas être atténuées par la prise de médicaments.
C’est pour cela que votre spécialiste en kinésithérapie périnatale vous prend en charge pendant votre grossesse pour atténuer certains symptômes de la grossesse comme la lombalgie, les douleurs du bassin et la sciatique. Audrey LINS est également à même d’apaiser les troubles respiratoires ainsi que les jambes lourdes, et ce quelle que soit l’avancée de votre grossesse.
- Préparation à l’accouchement
L’autre prestation proposée par Mme LINS en kinésithérapie prénatale est la préparation à la naissance de bébé.
Tout d’abord, votre spécialiste vous propose des techniques qui vous permettront de mieux gérer votre douleur pendant le travail. Ces techniques s’accompagnent d’exercices de respiration pour accompagner les contractions et le phénomène de poussée.
Par ailleurs, votre kinésithérapeute pour femmes enceintes vous donne aussi des astuces pour apprendre à détendre votre périnée afin de réduire le risque de déchirure.
Mais ce n’est pas tout ! L’approche d’Audrey LINS est basée sur l’apprentissage et la pédagogie.
Ainsi, tout au long de la consultation, votre spécialiste vous explique ce qu’est le plancher pelvien ainsi que l’ensemble du processus physiologique de la poussée. Cela a pour objectif de vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre corps lors du travail, quels sont les muscles qui interviennent et comme les aider afin que l’accouchement soit le plus confortable possible pour maman et bébé.
Qu’il s’agisse d’une consultation en kiné pour soulager vos douleurs ou pour préparer votre accouchement, toutes les séances sont ouvertes au papa afin que vous fassiez à deux ce chemin.
Pour les patientes alitées, Audrey LINS vous propose également une consultation à domicile si vous habitez à Bruxelles.
Un suivi post-partum pour le rééquilibrage de son corps
Nous le savons toutes, après l’accouchement, le corps de la femme ne retrouve pas automatiquement son état d’origine. Il lui faut du temps et surtout du repos pour se remettre des différentes modifications subies par la grossesse et des éventuelles séquelles laissées par l’accouchement (cicatrice de césarienne, épisiotomie…).
Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, le rôle de votre kinésithérapeute postnatal, à la fois préventif et curatif, est d’aider votre corps à se remettre au mieux de cet évènement.
Pour cela, Audrey LINS, spécialiste en kinésithérapie périnatale, vous reçoit dans son cabinet à Koekelberg pour ré-harmoniser les muscles qui sont intervenus pendant l’accouchement.
Ainsi, pour le postnatal classique, c’est à travers 9 séances accompagnées d’exercices à faire chez vous que votre spécialiste vous propose :
- L’essentielle rééducation du périnée
En effet, à la suite d’un bilan du muscle du périnée en intravaginal, votre kiné pourra déterminer s’il a besoin d’être renforcé ou relâché, voire les deux. Elle vous proposera ensuite des exercices manuels adaptés (toucher vaginal…) ou si nécessaire avec l’aide d’une sonde (logiciel biofeedback).
- Le renforcement des abdominaux et l’amélioration de votre posture
Pour cela, Mme LINS vous donnera des exercices hypopressifs, c’est-à-dire qui n’exercent pas de pression sur le périnée.
Enfin, si vous avez subi une déchirure ou épisiotomie lors de l’accouchement, votre kinésithérapeute soulage les éventuelles douleurs à travers un massage de la cicatrice.
À savoir : vous pouvez consulter votre kinésithérapeute postnatal 6 semaines après un accouchement par voie basse et 8 semaines après une césarienne, mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer vos séances de rééducation.
Consultez également :